Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
Vivre l’art
AD France
Ils ont participé à ce numéro
UNE SAISON TRÈS DÉSIRABLE • Ces nouveaux objets qui nous réjouissent, des antiquaires parisiens qui font de leurs appartements privés leur galerie, la Maison de la Terre à Tokyo, véritable geste artistique, ces fleurs rares dont la beauté éclôt dans des vases délicats…
Nos 10 envies du moment
Objets de désir
Pièces de conviction • Réédité cette année par Roche Bobois, Ovalia, le fauteuil aux allures de capsule futuriste créé par le designer danois Henrik Thor-Larsen en 1968, retrouve sa place dans les intérieurs contemporains.
Signe de distinction • Après l’obtention du brevet de fabrication du tourbillon il y a 225 ans, la géniale invention d’Abraham-Louis Breguet reste le graal des collectionneurs. Un nouveau garde-temps lui rend un hommage de haute précision.
L’instant présents • Senteurs rares, nectars délicats et vaisselle finement ciselée, laissez-vous guider par notre sélection de précieux cadeaux.
Délicatesse florale • En associant orchidées, nénuphars et autres fleurs subtiles à la transparence de vases épurés, la designeuse florale new-yorkaise Rana Kim met en scène une poésie du vivant.
Les galeries font salon • À Paris, des antiquaires et des galeristes de renom délaissent de plus en plus leurs échoppes pour exercer depuis chez eux dans des appartements privés. Six d’entre eux nous ouvrent leurs portes.
La maison manifeste • Bâtie à Tokyo en 1966 par Kazuo Shinohara, la Maison de la Terre s’offrait comme un geste artistique total. Avec sa chambre enterrée, ses murs aux couleurs contrastées et son aménagement minimaliste, elle se conçoit comme une œuvre à laquelle le galeriste Taro Nasu redonne vie aujourd’hui.
Carsten Höller au rythme de la nature africaine • À Biriwa, sur la côte ghanéenne, Carsten Höller a conçu un quadrilatère sur pilotis qui défie l’horizon. Pensé au plus près des éléments, il semble, de son asymétrie calculée, prolonger les recherches de l’artiste allemand sur les notions de perception et d’incertitude.
Peter Zumthor, architecte de l’essentiel • Célèbre pour ses chapelles, thermes et musées, ce Suisse épris d’intemporalité aime les univers de bois, pierre et béton. À 83 ans, il signe l’extension de la fondation d’art contemporain Beyeler, près de Bâle où, comme il nous l’explique, il a orchestré la lumière pour insuffler plus de spiritualité.
Tachkent, nouvelle capitale artistique • Conçu par Studio KO, le Centre des arts contemporains de Tachkent a ouvert ses portes en septembre. Une inauguration phare qui propulse l’Ouzbékistan sur la scène culturelle mondiale avec une première exposition qu’AD a pu découvrir.
La saison des trésors • Pierre Bonnard, Francis Picabia, Maurice Denis… cet automne, à Paris, deux ventes aux enchères vont révéler l’univers privé de connaisseurs renommés. Des promesses de chefs-d’œuvre.
L’ART ABSOLUMENT • À Paris, Palm Beach, New York, Venise, Vienne et Verbier, nos intérieurs d’artistes et de collectionneurs savent accueillir l’art comme il se doit, quand ils n’ont pas été pensés expressément pour.
Nouvel art de vivre • Se couler dans les fondations d’un hôtel particulier du XVIIe siècle, ne pas en dénaturer le classicisme tout en y faisant vivre œuvres, techniques et matériaux contemporains. C’est le projet d’une élégante sobriété que livre, rive droite, à Paris l’architecte d’intérieur et designer Pierre Yovanovitch.
Un rêve vénitien • C’est dans un...